Peau à peau pourquoi ?


Après la naissance, le contact peau à peau constitue un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Ce contact a plusieurs bienfaits pour le nouveau-né, qu’il soit prématuré ou né à terme. Le peau à peau lui permet de vivre en douceur la transition entre le ventre de sa mère et le monde extérieur.

Le peau à peau a souvent lieu immédiatement après la naissance.


Cette pratique est d’ailleurs recommandée pour tous les nouveau-nés.

Lorsque le bébé est en peau à peau, il ressent la chaleur de son parent, sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Ces sensations déclenchent des comportements innés chez lui qui faciliteront entre autres la prise du sein.


Chez la maman, ces mêmes sensations déclenchent la production d’ocytocine. Cette hormone cause alors une diminution du stress maternel, une meilleure réponse aux comportements du bébé et un renforcement du lien parent-enfant.


Le peau à peau peut aussi être pratiqué après la sortie de l’hôpital, chose que beaucoup de parents ne pratique pas malgré tous les bénéfices.


Voici un article de la maison des maternelles intéressant sur les bienfaits du peau à peau :

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/les-bienfaits-du-peau-peau


N’hésitez pas à visiter l’atelier 3A et 3B et prendre contact avec moi pour plus de renseignement sur l’accompagnement que je peux vous apporter.


#peauapeau #sensations #nostress #lienparental