Urines et selles, comment être sûr que tout va bien ?


Est-ce que mon bébé urine et a des selles suffisamment ? La couleur est différente et l’odeur aussi, il a peu des selles mais quand il en a, ça déborde, est-ce normal ?

Les grandes questions des parents mais pas de panique, je vous explique dans cet article ce qu’il peut se passer dans la couche de votre bébé et apprendre à reconnaitre les signaux d’alarmes.


Bébé et les selles


Les nourrissons urinent 15 à 20 fois par jour. L'urine peut avoir différentes teintes, de quasiment incolore au jaune foncé.

Au cours des deux à trois premiers jours de vie, les selles sont foncées et collantes, c’est le méconium. Ces premières selles sont le résultat de l’élimination des résidus accumulés dans l’intestin du bébé durant la grossesse. Le colostrum fourni par la mère durant l’allaitement des premiers jours contribue à nettoyer ses intestins de même pour une alimentation artificielle, cela peut engendrer quelques coliques qui passent par la suite, le temps que son transite se met en place correctement, vous pouvez l’aider grâce à des massages anti colique, de la réflexologie et des gros câlins !

La digestion du lait entraîne un changement des selles. Peu à peu, elles deviennent moins collantes et d’un vert foncé, puis les selles deviennent jaunes ou vertes.

Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides (avec de la matière comme des grumeaux) ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines.


Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, ça pourrait être un signe qu’il ne boit pas assez, qu’il y a un mauvais transfert de lait pour un allaitement, et qu’il ne boit pas les bonnes quantités pour une alimentation artificielle.

Après 4 à 6 semaines, certains bébés allaités ou au biberon en font moins souvent, même s’ils boivent assez (une selle aux 3 à 7 jours), mais, dans ce cas, elles sont très abondantes. Pas d’inquiétude, on ne parle pas de constipation avant 6 mois chez un bébé.


Le passage à l’alimentation solide, la diversification modifie la consistance et l’apparence des selles. Certains aliments, comme la purée de carotte, peuvent leur donner une teinte orangée, et la viande une teinte plus foncée et une odeur puissante.

Lors de l’introduction des morceaux, le bébé peut avoir des selles seulement 1 fois par semaine. C’est normal, car le système digestif a besoin d’exercice. Des selles marrons et très compactes, quant à elles, peuvent indiquer un problème de constipation, restez vigilants.

Les selles sont blanches ou noires. Le blanc est un signe que votre bébé ne fait pas assez de bile, et le noir peut être un signe qu’il y a du sang dans les intestins de votre bébé.


Votre bébé pleure très fort lorsqu’il fait caca, ou vous constatez du sang dans ses selles ? Il y a du mucus dans la couche de votre tout-petit. Cela peut être un signe d’inflammation ou d’intolérance. Si le transit intestinal de votre enfant change radicalement lorsque vous introduisez un nouvel aliment, vous ne devez pas nécessairement appeler le médecin, mais cela peut être le signe que votre bébé n’est pas prêt pour cet aliment particulier. Lorsqu’il a plus d’un an, avec des selles très liquides, la diarrhée peut être une cause de déshydratation rapide. Consultez sans tarder un spécialiste.


Si votre bébé fait des selles qui n’ont pas la même odeur que d’habitude, ou qui décolore et cela sur plusieurs changements de couches, il faut impérativement consulter un spécialiste de santé, car les selles et urines vont vous dire s’y il y a un problème de santé avec votre bébé.


Bébé et les urines


À la naissance, le bébé n’urine pas très souvent, mais cela augmente assez rapidement au cours de la première semaine.

Un bébé qui boit à sa faim devrait uriner régulièrement, et son urine sera jaune pâle et sans odeur. Il peut arriver qu’il y ait de petites tâches orange dans sa couche, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. L’important c’est que votre bébé boive souvent, qu’il mouille ses couches régulièrement et que sa courbe de poids soit bien ascendante.

Il faut que les couches soient bien remplies d’urine, mais pas de panique, s’il y a une ou deux couches vides ou peu remplies, il peut, lors des prochaines couches, bien les remplir d’urine.


Il est très important de bien vérifier les couches de son bébé, car c’est comme cela que vous vous apercevrez s’il mange correctement, en attendant la prochaine visite chez le pédiatre, la PMI ou une professionnelle de santé, pour la pesée quotidienne, et poser vos questions.

Avant de changer de lait ou d’introduire de l’eau riche en calcium, privilégiez des actions naturelles, car cela aide sur l’instant, mais devient vite un cercle vicieux et ne solutionnera pas définitivement ce problème de constipation.


Je vous parle d’actions naturelles, mais je peux même dire que cela deviendra des habitudes de vie avec votre bébé par la suite. Pour aider ce genre de problème, vous pouvez mettre en place des massages spécifiques et de la réflexologie adaptés à ce problème, et bien entendu que vous aurez appris avec un professionnel, avant de le pratiquer seul sur les pieds et mains de votre bébé.


Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :


https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/soins-des-nouveau-n%C3%A9s-et-des-nourrissons/selles-et-urines-chez-les-nourrissons


https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/caracteristiques-du-nouveau-ne/urine


https://www.laboiterose.fr/bebe/hygiene/couches/selles-de-bebe-savoir-quand-elles-sont-normales-et-quand-s-inquieter


N’hésitez pas à me contacter avec l’atelier 4A, 4B, 6A, et 6B pour des questions sur votre allaitement, massage et réflexologie, mais aussi avec l’atelier 9 pour un accompagnement et conseils pour bébé et les parents.


#allaitement #bébé #weleda #parents #couches #élimination

Posts récents

Voir tout